La tronçonneuse est un outil classique utilisé pour réaliser plusieurs tâches. Certains l’utilisent pour entretenir leur jardin et d’autres pour couper des arbres en forêt. Quelle que soit l’utilisation que vous choisirez d’en faire, l’achat de votre tronçonneuse doit être guidé par certains critères. Voici quelques critères à prendre en compte, ainsi que quelques conseils sur comment utiliser une tronçonneuse.
Les critères pour bien choisir sa tronçonneuse
Une tronçonneuse se choisit en fonction de trois (03) principaux critères que sont :
- les types de tronçonneuse ;
- la future utilisation ;
- la puissance de la tronçonneuse.
Les types de tronçonneuse
Les types de tronçonneuse que l’on rencontre généralement sur le marché sont les tronçonneuses électriques (avec ou sans fil) et les tronçonneuses thermiques. La tronçonneuse électrique est adaptée à l’entretien d’un jardin, car elle ne permet pas de réaliser de gros travaux. Elle est souvent utilisée pour l’élagage et pour couper de petits bois. Sa version sans fil est la plus pratique, mais aussi la moins puissante. En effet, elle est limitée par sa batterie et son autonomie. Même si le modèle filaire à plus de chance de vous garder plus longtemps, car branché sur secteur, le fil peut être dérangeant dans l’exécution d’une tâche. Visitez tronconneuse.xyz pour choisir votre tronçonneuse.
La tronçonneuse thermique est bien évidemment la plus puissante. Cependant, elle demande beaucoup d’entretien, contrairement au modèle électrique qui n’en a presque pas besoin. Avec elle, il faut régulièrement changer l’huile, les filtres et les bougies pour conserver son endurance. La tronçonneuse thermique offre également plus de liberté dans son utilisation puisqu’elle n’est restreinte ni pas un fil ni par sa batterie. Toutefois, elle est plus lourde (5 à 7 kg) que le modèle électrique qui pèse entre 2 et 5 kg.
La future utilisation
Vous devez avant tout, faire le point de vos besoins. Voulez-vous une tronçonneuse pour entretenir vos arbustes quelques fois par an ou envisagez-vous une coupe régulière et sur de grands arbres ? Pour l’entretien d’un jardin et de quelques arbustes, un modèle électrique filaire ou sans fil fera l’affaire. Par contre, pour une coupe régulière, voire quotidienne et sur de grands arbres, il vous faudra une tronçonneuse thermique.
La puissance de la tronçonneuse
La puissance de la tronçonneuse électrique varie de 1200 à 1800 watts. Elle permet de couper les petits branchages et ceux de taille moyenne. Les tronçonneuses thermiques quant à elles ont une puissance qui peut monter jusqu’à 6500 watts.
Comment bien utiliser sa tronçonneuse
Pour utiliser une tronçonneuse, il est important de prendre des mesures de sécurité (lunettes protectrices, gangs…) Vous prenez alors votre machine que vous allumez, mais attention, veillez à garder votre équilibre pour qu’elle ne vous échappe pas des mains. Vous devez ensuite positionner la lame de la tronçonneuse sur la partie à couper et la maintenir jusqu’à obtenir le niveau de coupe souhaité. Évitez de travailler en présence d’enfants, car ils peuvent vous déconcentrer. Lorsque vous utilisez une tronçonneuse thermique, évitez également de monter en hauteur sur une échelle, car vous pouvez vite perdre l’équilibre.